Quels sont les pays LGBT Friendly où voyager ?

pays lgbt friendly ou voyager quand on gay conseils blog voyage

Après plusieurs mois sans frontières ouvertes, l’envie de partir découvrir d’autres contrées est plus que présente chez chacun d’entre nous. Mais quels sont les pays LGBT Friendly où voyager sans discriminations, homophobie et transphobie ? 

Comme vous le savez certainement, tous les pays ne sont pas aussi avancés dans les droits LGBT et la lutte contre l’homophobie. Ainsi, encore aujourd’hui 70 destinations dans le monde répriment encore l’homosexualité sévèrement. La culture gay n’y est peu ou pas tolérée : propagande homosexuelle, agressions physiques, discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou encore peine de mort. Il est donc important de bien choisir son lieu de vacances pour y passer un bon moment en toute sécurité, peu importe son appartenance sexuelle. 

Chaque année, le Gay Travail Index établi un classement des pays les plus accueillants pour  les personnes LGBT+ (gays, lesbiennes, bisexuels, ou encore trans). Il accorde à chaque pays une note selon plusieurs critères : législation LGBT, droit au mariage pour tous et à l’adoption pour les couples homosexuels, répression de l’homosexualité/agressions homophobes, illégalité de l’homosexualité,… Ce classement annuel est publié par le guide « gay international de Spartacus ».

Espagne, Grèce, Pays-Bas, Allemagne, Grande Bretagne, Thaïlande, Chine, Viêtnam, Etats-Unis, Australie, … Alors quelle destination européenne ou internationale vous fait rêver ? Installez-vous et envolons-nous pour votre prochaine destination gay et transgenre. 

Je vous fais découvrir dans cet article les meilleures idées de pays LGBT Friendly où voyager toute l’année selon le classement du Gay Travail Index 2020


Les pays LGBT friendly où voyager en Europe

L’Europe est globalement plus tolérante puisque les droits des homosexuels et LGBTI  sont déjà votés sous forme de lois grâce aux combats du mouvement LGBT. Cela laisse une multitude de choix possible pour vous amuser et découvrir de nouvelles destinations de tourisme gay. Voici celles qui ressortent cette année dans les villes les plus « arc-en-ciel » à ne pas louper. 

pays-lgbt-friendly-ou-voyager-malte-ile-de-gozo

Voyager sur l’île de Gozo (Malte)

Malte est un archipel situé entre la Sicile et la côte d’Afrique du Nord. C’est un pays européen très catholique, mais néanmoins très ouvert et accueillant auprès de la communauté LGBT. Il est à noter que le pays est le premier à avoir interdit les thérapies médicamenteuses pour tenter de « traiter les problèmes d’homosexualité et de l’identité de genre ». L’adoption homoparentale est même autorisée depuis plus de 7 ans. 

L’île de Gozo fait partie de l’archipel maltais, mais a un côté plus authentique. Je vous la conseille. Si vous recherchez nature et calme, c’est le bon endroit ! Entre la visite de sa plus grande ville Victoria et de sa citadelle, la Cathédrale baroque Notre-dame de l’Assomption ou ses petites rues piétonnes, Gozo devrait vous régaler pour flâner. 

pays-lgbt-friendly-ou-voyager-stockholm-suede

Découvrir Stockholm (Suède)

La deuxième destination non homophobe que je voulais vous présenter est Stockholm, capitale de la Suède. C’est un des pays des plus sûrs pour les gays et lesbiennes, ainsi que les transgenres, les relations entre personnes du même sexe étant légalisées depuis 1944. 

L’avantage de la Suède, c’est que la ville peut être visitée tout au long de l’année, même si choisir l’été (quand le soleil ne se couche jamais) ou l’hiver offre deux ambiances complètement différentes. N’hésitez pas à vous perdre dans le centre historique du quartier Gamla stan, ou  à faire du shopping dans les quartiers de l’Est et de Norrmalm. 

pays-lgbt-friendly-ou-voyager-vienne-auritriche

À la conquête de Vienne (Autriche)

Si l’histoire vous passionne, Vienne et sa grandeur impériale est faite pour vous ! L’Autriche est le lieu idéal niveau culturel. C’est aussi l’une des villes les plus musicales au monde. Si l’histoire des Habsbourg vous a passionné, je vous conseille de visiter le palais de la Hofburg ou le château de Schönbrunn, résidence d’été de la famille. 

Vienne est l’essence même de l’histoire LGBT au cœur des siècles avec des personnalités homosexuelles connues. 

ou-voyager-gay-amsterdam-pays-bas

Au cœur d’Amsterdam (Pays-Bas)

Amsterdam est une des villes préférées de la communauté LGBT pour sa tolérance envers les personnes et sa diversité. Elle est souvent qualifiée de « capitale européenne LGBT ».  C’est d’ailleurs à Amsterdam qu’a eu lieu le premier mariage homosexuel en 2001.

Découvrez aussi dans la capitale du Pays-Bas, l’œuvre de l’artiste Karin Daan, « l’Homomonument », le monument à la mémoire des déportés homosexuels lors de la Grande guerre. C’est le seul monument de ce genre dans le Monde. 

Entre l’Atelier de carrosserie noir, le musée Van Gogh,le Rembrandthuis et le Stedelijk Museum, Amsterdam devrait vous ravir. Les bars gays sont aussi nombreux pour finir la soirée et faire la fête. 

ou-voyager-gay-ibiza-espagne

Détente festive à Ibiza (Espagne)

Si vous recherchez davantage de soleil, de liberté, d’amusement, ou d’ouverture d’esprit, … Ibiza est faite pour vous ! Il est possible de vous détendre et de vivre ouvertement sa sexualité à Es Cavallet qui est devenue au fil du temps la plage avec la meilleure scène gay de l’île espagnole. 

Restaurants, magasins, pubs, … Le quartier de La Marina est à ne pas manquer ! Tout comme le quartier de Figueretas. Ibiza a toujours choisi de mettre en avant l’influence de la communauté homosexuelle sur l’île, notamment par exemple avec la parade « Ibiza Gay Pride » qui a lieu en juin de chaque année. S’assumer ouvertement à Ibiza est un art de vivre. 

Les pays LGBT friendly où voyager dans le Monde

Peut-être que c’est le vaste monde qui vous fait envie ! Découvrons ensemble quelques pays LGBT Friendly où voyager au-delà de nos frontières pour votre prochain voyage sans tabou ! 

Balade à Montréal (Canada)

Connaissez-vous le Gay Village à Montréal ? Avec sa belle décoration de toutes les couleurs pour rappeler le Rainbow flag (drapeau de la communauté LGBT), ses bars, ses clubs nocturnes, ses restaurants, et ses spectacles de Drags Queens, le Gay Village est un des lieux gays les plus connus dans le Monde.  

Montréal reste une ville agréable et accueillante pour les la diversité sexuelle, quelle qu’elle soit. Elle est facilement accessible si vous ne maîtrisez pas bien l’anglais, puisque le français reste la langue principale.

Visite de Buenos Aires (Argentine)

Buenos Aires reste une des villes incontournables du milieu homosexuel depuis plus d’une vingtaine d’années. Le quartier San Telmo fait même partie du top 10 des meilleurs quartiers LGBT Friendly ! 

Bars, milongas (lieu de danse), et boliches (discothèque), … Les lieux pour le tourisme et la détente gays ne manquent pas à Buenos Aires !

Bangkok, Los Angeles, San Francisco, Tel-Aviv, Sydney, …

De nombreuses villes à travers le Monde sont de parfaits pays LGBT Friendly où voyager suivant vos envies : fêtes, détente, visites culturelles, plages, … Elles permettent à la communauté gay de se balader main dans la main sans peur d’insultes homophobes ou de discrimination sexuelle.

Et vous, quelle est votre destination de rêve gay-friendly ? 

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.