Comment bien choisir la chemise pour un style casual ?
Photography by @iamgalla

La chemise est une pièce qui trouve toujours une place de choix dans la garde-robe masculine. Souvent associée à une tenue formelle, elle a pourtant une autre vie bien plus casual. Ce vêtement peut en effet être porté en mode plus décontracté pour n’importe quelle occasion. Voici comment.

Comment bien choisir la chemise pour un style casual ?

La chemise adaptée au style casual est en général, plus décontractée. De nombreux choix en matière de tissu, coupes, motifs, couleurs ou encore finitions rendent la chemise plus polyvalente.

De la coupe au style

Ce n’est pas parce que la chemise est pour le style casual, qu’elle ne doit pas être de qualité ou bien cousue. Une chemise Versace avec un col classique, italien, club ou même officier est bien évidemment d’un très bel effet pour ce style, portée simplement avec un jean et des baskets. On peut les choisir avec des poches à rabat, carré, diamant et bien d’autres. Vous avez l’embarras du choix !

Du tissu aux motifs

Les chemises en lin respirent bien et absorbent mieux l’humidité que celles en coton. Elles sont donc parfaites pour le style casual en été. A contrario, il faudra opter pour la flanelle, avec son tissage plus épais, pour l’hiver quand il va commencer à faire frisquet.

À connotation workwear, le chambray et le denim restent également d’excellents choix : souples et confortables, ces tissages coton facilitent le travail sur la texture. Les chemises en twill peuvent, bien évidemment, également faire le job. Pour ce qui est des motifs, il faut privilégier les carreaux, le vichy et les rayures fines. Les chemises blanches à rayures bleu marine sont à éviter, car trop formelles.

Comment la porter ?

Généralement, une chemise casual se porte les boutons ouverts, avec un tee-shirt en dessous. Ce dernier doit avoir une couleur moins vive que celle de la chemise afin de la mettre en avant. Il est bien entendu possible de la porter de façon plus élégante en gardant cet esprit décontracté en la gardant fermée jusqu’aux deux premiers boutons du haut. Pour ce qui est de la rentrer ou non dans le pantalon, allez-y selon vos envies et le style que vous voulez mettre en avant.

Compagnon de toujours, la chemise est en définitive une très bonne alliée. Et pour transformer une tenue de formelle à décontractée, il ne suffit que de quelques détails.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.