Comment choisir son costume pour un mariage ? Mes conseils

comment choisir son costume pour un mariage mes conseils blog mode homme

Vous voilà invité au mariage de l’un de vos proches, et la première question qui vous vient à l’esprit est sans doute la suivante : « Comment vais-je choisir mon costume pour un mariage ?« 

Nous vous l’accordons, il est difficile de s’y retrouver parmi toutes ces règles et ces principes, que l’on abordera brièvement par la suite, pour trouver cette tenue qui puisse être élégante mais discrète, tout en ne volant pas la vedette aux principaux intéressés. 

Mais quoi qu’il arrive, nous allons vous guider, tout en sachant qu’il n’existe pas de protocole pour être un invité parfait, alors suivez votre instinct et surtout faites preuve de bon goût. Et si vous préférez la sécurité, rassurez-vous, en misant sur la sobriété et l’élégance, le pari sera relevé avec prestance.

Dress code ou non, il faut rester soi-même sans en faire trop, en montrant que c’est avec plaisir que vous participez à cet événement important. Le tout, c’est d’apporter cette petite touche qui fera la différence !

Un costume pour un mariage élégant et audacieux 


Le costume trois-pièces 

Le costume trois-pièces est l’alliance parfaite pour une cérémonie ou un événement officiel, avec sa belle allure.

Et lorsque chacun et chacune feront le choix d’opter pour un look plus décontracté, en fin de soirée, vous saurez vous distinguer en dévoilant l’entièreté de votre costume à l’aspect joliment habillé et bien cintré.

Les options en termes de coloris sont multiples, mais nous avons un penchant pour les tons beiges, à accessoiriser, par exemple, avec une ceinture marron et une chemise blanche. Simples et assez neutres, ces coloris sublimeront le trois-pièces ! 

Le croisé contemporain

De nouveau à la mode, le costume croisé contemporain refait surface, et vous permettra de mettre en lumière votre caractère, par le biais de couleurs plus classiques et traditionnelles.

Il sera parfait pour sublimer votre silhouette, et idéal pour ce jour de fête, afin de vous distinguer des invités, tout en restant chic et élégant. Un costume idéal selon moi pour un mariage.

Assumé et bien pensé, vous avez le choix de porter votre dévolu sur une paire de baskets blanches, pour contraster avec un style un peu streetwear, ou conforter votre démarche avec des souliers vernis à lacets. À vous de voir ! 


Un costume pour un mariage chic et décontractée 


Le costume dépareillé 

Pour varier les plaisirs, tout en conservant classe et élégance, le costume dépareillé saura vous convaincre par son originalité. Le défi étant d’associer deux couleurs bien distinctes, qui puissent se marier, sans mauvais jeu de mots, à la perfection.

Alors portez une attention toute particulière aux choix des coloris, puisque par exemple, pour un look plus monochrome il faut veiller à ce que les couleurs restent complémentaires, malgré le jeu de nuances effectué.

Les accessoires seront essentiels pour que l’élégance puisse être au rendez-vous, alors à vous de jouer pour exposer votre plus belle montre ou votre plus beau bracelet.  

Le deux-pièces

C’est le choix le plus sécurisé que vous pourrez faire, avec le costume deux-pièces, il est impossible de vous tromper, alors vous avez tout à gagner. De plus, il est polyvalent et saura donc s’adapter à de nombreux mariages, avec sa coupe épurée et ajustée.

Et si vous souhaitez apporter votre petite touche d’audace, en alliant style et confort, vous pouvez agrémenter votre costume deux-pièces avec de jolies sneakers blanches, en toiles, par exemple, qui viendront parfaitement contraster.

comment choisir son costume pour un mariage mes conseils blog mode homme
Photos : Faubourg Saint Sulpice

Nos accessoires favoris pour un mariage


La cravate

Incontournable, la cravate sera l’élément parfait pour vous approprier le thème du mariage, sans trop en faire.

Pour ce type d’accessoire, c’est le moment d’oser la couleur, pour égayer la tenue et contraster avec la sobriété du costume, comme avec la cravate tricot, en soie bleu marine, à pois blancs. Pour une originalité garantie !

Le nœud papillon 

Moins standard, le nœud papillon a tout pour plaire, et vous permettra d’apporter ce petit brin de folie et de couleurs, qui fera toute la différence, nous vous le garantissons !

Et pour rajouter ce petit cachet à la tenue, un nœud papillon original, sera parfait pour habiller votre tour de cou, en rendant votre costume unique. 

See Also
Comment-reconnaitre-un-vetement-ethique-blog-mode-homme-Maurice-Style-2

Le bracelet 

Classique mais chic, le bracelet peut vite devenir un atout dans votre tenue en permettant de vous distinguer, s’il est bien associé.

Pour illustrer, si vous optez pour un costume dans les tons bleutés, le bracelet, Le Marin Antique du Vent à la Française, s’accordera parfaitement avec sa jolie médaille, plaquée en argent 10 microns. Quoi de mieux pour une touche de fraîcheur et d’élégance !


Mes recommandations pour un marriage


Avant de vous laisser décider et trancher parmi tous ces styles que nous vous avons proposés, il nous semblait essentiel de vous fournir quelques recommandations de dernière minute. 

Pour vous garantir une entrée du plus bel effet, sans pour autant faire de l’ombre au marié, nous vous conseillons donc de respecter le dress code établi et d’accorder une attention toute particulière à l’invitation, qui vous donnera les informations nécessaires pour le choix de votre tenue tel que le lieu.

Mais n’oubliez pas que l’essentiel est de rester fidèle à votre personnalité. C’est en étant affirmé et à l’aise dans votre tenue, que vous ferez la différence, naturellement. 

Soyez sobre et bien habillé, en évitant les couleurs trop vives, pour ne pas voler la vedette au marié. Et si vous optez pour la cravate, nous vous recommandons de fermer le dernier bouton de votre chemise, pour plus d’élégance. 

Alors, verdict ? Pour quel costume allez-vous opter ?