25 choses apprises en 25 ans.

Ce mois-ci, je viens d’avoir 25 ans. C’était à la fois terrifiant et étrangement énergisant de dire au revoir à ce premier quart de siècle, comme si je prenais conscience d’un pan entier de ma vie et en tirai les leçons nécessaires.

Je suis loin d’être un expert en conseil de vie ; mais j’ai envie de partager avec vous quelques petites leçons que j’ai apprises pendant mes 25 premières années !

25 ans

1. La vie a plus d’imagination que toi. Tu auras beau vouloir tout contrôler dans ta vie, avoir un plan de vie et tout programmer, crois moi, rien ne se passera comme prévu, la vie te surprendra toujours !

2. Tu vas faire des erreurs. Tu vas faire beaucoup d’erreurs. Apprends de ses erreurs avec un regard critique et sert t’en pour devenir la personne que tu as envie d’être

3. Sourie aux bonnes personnes. Le sourire signifie à l’autre « Je ne suis pas un danger »… Si tu envoies le message que tu es inoffensifs, on te marchera sur les pieds ! Garde tes sourires pour les gens dont tu es proche !

4. Ne te prive jamais de dessert ! Tu le mérites !

5. Épargne ce que tu peux. Ce n’est pas toujours possible d’épargner sur chaque salaire… Mais si tu peux épargner, même un petit peu, fait le ! Tu seras content une fois passé les 25 ans.

6. Profite.
Savoure et souviens toi des bons moments, ne te focalise pas sur le négatif. Voyage, apprend, fait la fête, pense à toi, fait des erreurs, refait des erreurs, tu n’as qu’une seule jeunesse !

7. Choisis bien tes amis.
Mes amis ont pour moi une place très importante dans ma vie. Il est important de lier des amitiés ou vous vous enrichissez mutuellement l’un de l’autre ! Fuyez les « amis » qui ne vous apportent rien et à qui il faut beaucoup donner ; ils sont épuisants et en demande toujours plus !

8. La compétition est source d’innovation
Dans tous tes projets, il est important de te trouver un concurrent, de préférence meilleur que toi, pour te positionner en challenger ! La concurrence, engendre le défi et le dépassement de soit !

9. Écoute les conseils de tes proches…

10. Mais ne laisse personne prendre les décisions pour toi. Que ce soit tes parents, ta petite amie ou tes parents, personne ne doit te dire ce que tu dois faire. Tu es le seul capitaine à bord !

11. Quand tu es seul, tu es toi. Comme je l’avais expliqué dans l’article on my own faire des activités en solitaire est très épanouissant ! Quand on est entouré, même de ses ami(e)s les plus proches ; on porte un masque social. L’enlever et se retrouver seul avec soi est nécessaire !

12. Ne suis pas les modes, trouve ton style !
Cette leçon résume à elle seule l’essence même de mon blog !

13. Réalise tes rêves tant que tu es jeune.
Les bucket-list il faut les vider jeunes, pas quand on a 50 ans et plein de responsabilités !

14. Ne remet pas les choses au lendemain.
Bon… alors pour ça je suis un professionnel de la procrastination ! Mais j’essaye de me soigner… Surtout au niveau du ménage et des taches administratives !

15. Ne soit pas un copié-collé.
Tu peux avoir des modèles et inspirations, mais ne cherche pas à être quelqu’un d’autre que toi. Comme pour le marché de l’art ; personne n’aime les copies !

16. Crois en toi.
Ce n’est pas forcement la partie la plus évidente… Ca m’a pris du temps. Au quotidien, je me répète souvent des phrases motivante

17. Soigne ta réputation.
Ta réputation est une des choses qui a le plus de valeur. Le monde est très petit, tout se sait très vite (surtout, si tu travailles dans les medias, la communication, le journalisme, etc.).

18. Une deuxième chance est souvent déjà de trop.
Ne pardonne pas facilement, une personne qui te trahie une fois te trahira encore. Personnellement, je ne donne jamais de seconde chance ; question de principe. C’est un peu radicale, mais ça fonctionne.

19. Tu as le droit d’être égoïste. Ne fais pas passer tout le monde avant toi. Parfois penser à soi ça fait un bien fou ! Tes proches ne t’aimeront pas moins parce que tu es devenu ta priorité. Tu as le droit d’avoir envie d’être heureux, et ce n’est pas aux autres de décider quelle forme ça doit prendre. Puisque c’est ta vie ( et que tu n’en as qu’une ! ).

20. Ne laisse personne te rabaisser pour ce que tu es, ce que tu ressembles. À partir du moment où tu t’aimes comme tu es, c’est tout ce qui importe !

21. Bas toi pour toi et ce que tu penses être juste ! N’est pas peur du qu’en dira t’on, si tu as tes convictions, tiens y toi !

22. Le rire est sans aucun doute la meilleure médecine ! Alors ris beaucoup et surtout de toi !

23. Haters gonna hate ! Laisse-les de côté, quoi qu’il arrive, tu seras toujours critiqué. Ce premier quart de siècle est là pour que tu te trouves toi-même, pour découvrir tes talents et t’aimer tel que tu es… Parce que oui… Tu es génial !

24. Prends ton temps. La vie n’est pas une course. Prends le temps de découvrir qui tu es, ce que tu veux faire, où tu veux vivre et avec qui. Ne te range pas trop tôt… Prends le temps.

25. La vie passe plus vite quand tu veillis grandis. N’oublie pas d’en savourer chaque instant. Éteins ton portable et apprécie ce que tu as autour de toi… Mais avant de l’éteindre dis moi ce que tu as pensé de cet article dans les commentaires

Adieu l’enfant, bonjour l’adulte !

Photos by Miss Cycy

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.