4 livres LGBT adaptés au cinéma

4 livres LGBT adaptés au cinéma

Il existe des œuvres littéraires mettant en avant la communauté LGBT datant de plusieurs siècles. Parmi eux, plusieurs livres LGBT font partie des meilleures créations littéraires qui soient. Même si certains ouvrages s’arrêtent à la publication papier, pour d’autres cela va plus loin. En effet, plusieurs livres LGBT ont intéressé l’industrie cinématographique et se sont retrouvés adaptés à l’écran.

Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens

Il s’agit d’un ouvrage littéraire écrit par Becky Albertalli et publié en 2015. Le livre traite principalement de l’homosexualité, l’acceptation du regard des autres et le fait de vivre avec cette orientation sexuelle. Il est surtout conseillé aux adolescents dans la recherche de leur identité et dans l’acceptation de soi. Si lire le livre ne suffit pas, la version cinématographique est également une option. Adapté à l’écran en 2018, le film est assez fidèle à l’œuvre originale. Il a toutefois été renommé Love, Simon.

L’histoire se centre sur Simon Spier, un adolescent qui mène une vie tranquille à Shady Creek avec ses 3 meilleurs amis. Un jour, il découvre Blue sur le Tumblr du lycée. Cette rencontre marque le début d’une relation particulière entre eux. Ils se confient et se disent tout, à l’exception de leurs noms. D’autant plus que Blue est le seul à connaître l’homosexualité de Simon.

Les chroniques de San Francisco

Évoquant la position de la communauté LGBT en Amérique, Les chroniques de San Francisco sont des ouvrages publiés entre 1978 et 2014. Écrites par Armistead Jones Maupin Jr, ces chroniques sont composées de 9 tomes. Chacune d’entre elles a d’ailleurs été adaptée à la télévision, grâce au triomphe de la série littéraire. Comme l’indique l’article de Betway.be blog, les séries de livres populaires ont plus de chances d’avoir du succès au cinéma. Ce qui est démontré par l’adaptation des 9 volumes.

Le tome 1 de la série prend place dans la seconde moitié des années 70. Au milieu d’un mouvement de libération sexuelle dans une ville de San Francisco se trouve Marie-Ann. Après avoir fui Cleveland, la jeune femme fera découvrir aux lecteurs plusieurs personnages dans des aventures folles et insouciantes dans la City by the bay.

Carol ou Les eaux dérobées

Écrite par Patricia Highsmith, cette œuvre est relativement ancienne. Elle est publiée en 1952 par Patricia sous le nom d’emprunt Claire Morgan et s’appelle The price of salt. Ce livre LGBT décrypte la manière dont les deux personnages principaux éprouvent des sentiments l’un envers l’autre. Le livre aborde également les difficultés des relations homosexuelles dans la société américaine. Avec Cate Blanchett à l’affiche, le film démontre également les différences entre hommes et femmes dans la société patriarcale. 

L’histoire suit Thérèse Belivet et Carol Aird. La première est une vendeuse au rayon jouet. La seconde est une riche cliente à la recherche d’un présent pour sa fille. Alors que Thérèse rêve de devenir scénographe, Carol, elle, se trouve dans un mariage malheureux. Les deux femmes vont alors se rapprocher et partir sur les routes d’Amérique ensemble. 

La couleur pourpre

L’œuvre d’Alice Walker est devenue un classique suite à sa parution. Un an après sa sortie, en 1983, La couleur pourpre remporte d’ailleurs le prix Pulitzer de la fiction. La même année, son œuvre lui fait gagner la glorieuse distinction National Book Award. En 1985, le livre sera adapté au grand écran. Sous la supervision de Steven Spielberg, le film éponyme a vu le jour. L’œuvre évoque surtout des sujets concernant les conditions de vie des minorités. En particulier, celles des femmes noires à cette période.

Dans cette œuvre, deux sœurs, Celie et Nettie vivent éloignées. L’une souffre d’une vie de femme soumise avec son mari. L’autre est en mission en Afrique. Malgré leur promesse de garder contact, aucune ne reçoit pourtant de lettres de l’autre. Avec l’espoir de revoir sa sœur, Celie fera la rencontre de 3 femmes qui vont changer sa vie. Une chanteuse, la belle-fille de son mari et une dernière qui changera sa vision des choses.

Pour aller plus loin sur l’adaptaition des livres LGBT au cinéma, je vous présente dans un autre article de blog Les 13 films et séries LGBT à voir absolument sur Netflix !

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.