Vous avez oublié votre brosse à dents ? Des alternatives !

Par Publié sur 0 Commentaire 4 min. de lecture 6 vues

Vous êtes en vacances, en déplacement professionnel ou en weekend en amoureux et vous vous rendez compte juste au moment de vous coucher que vous avez oublié votre brosse à dents ? Soyons honnêtes, ça nous est tous déjà arrivé au moins une fois. Pas de panique ! Voyons ensemble quelles sont les meilleures alternatives au brossage traditionnel. Voici 8 solutions de secours qui vous permettront de passer malgré tout une agréable nuit, avant d’aller acheter le nécessaire dès le lendemain matin à la première heure (Idéalement une brosse à dents écologique, ils en fabriquent des rechargeables chez caliquo).

Mâcher un chewing-gum sans sucre 

Le chewing-gum sans sucre équilibre le pH de la salive et prévient ainsi la formation des bactéries. Il est tout aussi efficace que le fil dentaire pour éliminer les résidus alimentaires ainsi que la plaque dentaire. Autre avantage non négligeable : il rafraichit l’haleine. Mais attention, ne le mâchez pas plus d’une minute (si vous le mâchez plus longtemps, le chewing-gum aura tendance à libérer à nouveau des bactéries dans votre bouche). 

Manger du fromage 

D’une manière générale, les fromages à pâte dure sont de précieux alliés pour la santé des dents. Le cheddar, le parmesan et le gruyère, pour ne citer qu’eux, sont connus pour leurs propriétés anti-caries (cliquez ici si vous souhaitez savoir comment soulager une carie). Le fromage a également la particularité de neutraliser l’acidité dans la bouche et de limiter la formation de bactéries grâce aux matières grasses et aux protéines qu’il contient. Enfin, mâcher du fromage stimule la production de salive nécessaire à l’élimination des résidus alimentaires. Donc si vous avez oublié votre brosse à dents, un beau plateau de fromages en dessert pourrait sauver votre soirée et votre nuit. On évite bien sûr les fromages forts en goût (et en odeur !!).     

Appliquer un mélange de sel et d’eau au doigt

C’est la solution idéale si vous avez oublié votre brosse à dents ET votre dentifrice ! Le sel est connu pour ses propriétés antibactériennes et il prévient naturellement la formation de la plaque dentaire. Dans un bol contenant 250 ml d’eau tiède, versez 2 cuillères à café (maximum) de sel et patientez jusqu’à ce qu’il se dissolve. Trempez votre doigt (ou mieux : un gant de toilette) dans ce mélange et frottez vos dents avec. 

Faire un bain de bouche 

Bien que les bains de bouche viennent toujours en complément des brossages quotidiens, ils constituent une bonne solution de dépannage car ils permettent de combattre les bactéries responsables de la plaque dentaire et de rafraîchir l’haleine. A moins que vous ayez AUSSI oublié votre flacon de bain de bouche !! 

Boire du thé vert

Riche en polyphénols, de puissants antioxydants qui aident à réduire la plaque dentaire et à atténuer les problèmes gingivaux, le thé vert est une bonne alternative au brossage. N’hésitez pas à en boire sans modération si vous avez oublié votre brosse à dents, ou encore mieux, à l’utiliser comme un bain de bouche. 

Croquer dans des fruits frais 

Le fait de croquer dans un fruit frais stimule la production de salive, ce qui contribue à rincer la bouche. 

Manger de la carotte 

La carotte est un légume fibreux, et donc légèrement abrasif, qui contribue au nettoyage des dents. Riche en vitamine A, elle fortifie l’émail dentaire et ses fibres agissent comme de petits poils sur et entre les dents. 

brosse à dents oublié les solutions

Utiliser un bâton de siwak  

Avant l’apparition des brosses à dents, on se brossait les dents à l’aide de racines ou petits bouts de bois (chêne, arak, margousier, …). C’est d’ailleurs encore le cas dans de nombreux endroits à travers le monde. Le siwak (également appelé « bâton d’arak », « bois d’araq », « souek », « souak » ou encore « meswak ») est une racine de l’arbuste Salvadora persica et est donc 100% naturel et biodégradable. Connu pour sa forte teneur en fluorure et autres composants antimicrobiens, c’est une excellente alternative à la brosse à dents. Pour l’utiliser, il vous suffit de retirer un peu d’écorce à une des extrémités de la tige et de mâcher cette extrémité pour l’effilocher jusqu’à ce qu’elle ressemble à une petite brosse que vous tremperez ensuite dans l’eau avant de la frotter sur vos dents pour les nettoyer. 

Vous le voyez, en cas d’oubli de brosse à dents, tout n’est pas perdu. Il s’agit bien sûr de solutions de dépannage qui doivent restées très ponctuelles et qui n’ont pas vocation à remplacer une visite chez le dentiste ou à soulager une carie ou problème bucco-dentaire. Selon moi, même si rien n’égale le traditionnel combo dentifrice/brosse à dents, ces alternatives peuvent vraiment sauver la vie ! Et vous, vous est-il déjà arrivé d’oublier votre brosse à dents en voyage ? Quelles ont été vos astuces pour contourner le problème ? 


à lire également : Le sourire, atout de séduction indispensable

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.