Connaitre sa peau

Avant de vous parler de soins spécifiques, je continue ma “vulgarisation beauté” pour partir ensemble sur des bases saines 😉 Pour un homme ou une femme (pas de différence), quelle que soit la couleur de la peau, le premier facteur déterminant dans le choix d’un soin est le type de peau à laquelle il est adapté. Peau normal, sèche, grasse ou mixte, quel que soit le résultat garder à l’esprit qu’il n’y a pas un type de peau meilleur qu’un autre, juste de bonne façon d’en prendre soin !

Peau normale : le type de peau dont tout le monde rêve

Souvent considéré comme le type de peau comme idéal : touché doux, pore resserré et sans brillance, confortable tout au long de la journée… Ce type de peau est en réalité très rare (1% de la population). Il demande peu de soin : un nettoyage doux et une crème hydratante suffisent largement.

Peau sèche : la peau qui doit être hydratée et nourrie

le film hydrolipidique, qui est chargé de réguler la peau, est constitué de sueur et de sébum, ce dont manque la peau sèche qui est donc incapable d’empêcher l’eau de s’évaporer. Cette peau est fine, elle tiraille, pèle et vieilli plus vite que la moyenne. Seul avantage : le grain de peau est très esthétique car très fin et resserré. Il faut donc lui apporter du corps gras naturel avec un soin nourrissant (et pas simplement un hydratant) pour réparer cette barrière et retenir l’eau dans les tissus.

Peau grasse ou mixte : surtout ne pas l’agresser

La peau grasse ou mixte est le type de peau le plus redouté (et je sais de quoi je parle…) car il est généralement accompagné d’imperfections comme boutons et point-noirs… Produisant du sébum en excès, elles se caractérisent par des brillance sur la zone T qui peuvent peuvent gêner. Trop souvent sur-nettoyée à tort avec des produits décapants,la peau grasse peut se déshydrater et présenter des signes de sécheresse. Son principal avantage est que son film hydrolipidique étant riches en lipides protecteurs, elle résistera mieux au temps retardant ainsi les premiers signes de l’âge. Attention, la peau grasse a besoin d’être hydratée tout autant qu’une autre avec un soin matifiant et régulateur.

La peau sèche

La peau sèche est se reconnaissable par ces caractéristiques:

  • elle est rêche au toucher,
  • elle tiraille,
  • elle pèle très facilement,
  • elle est sensible aux changements climatiques.

Avec le vieillissement, la peau sèche se traduit souvent par des rides fines mais assez nombreuses.

La peau grasse

La peau grasse s’explique par un excès de sébum, elle se caractérise par :

  • des brillances,
  • une peau épaisse et terne,
  • des pores dilatés,
  • la présence de nombreux boutons ou points noirs sur le visage et le haut du dos.

Avec le vieillissement, la peau grasse présente généralement peu de rides mais profondes et marquées.

Le peau mixte

La peau mixte est le mélange de deux types de peau et se caractérise par :

  • une peau grasse sur la zone médiane, ou zone T : le front, le nez et le menton, avec des brillances
  • des points noirs ;
  • une peau normale ou sèche sur les joues.
View Comments (3)

Leave a Reply

Your email address will not be published.