Prendre soin de son visage

Une des premières choses que les gens regardent chez vous c’est votre visage ! Tout le monde n’a pas un visage de gravure, mais tout le monde a un potentiel. Votre peau est ce potentiel ! Mais comment avoir un visage clean et frais ? Avant de vous parler de produits miraculeux, il faut déjà faire un point ensemble sur la morning routine qu’il faut à votre épiderme ! C’est très simple, il y a deux étapes à retenir et à faire impérativement au quotidien :

nettoyez & hydratez

Ca peut paraître vraiment évident pour beaucoup, mais je croise énormément de gars au quotidien qui n’incluent visiblement pas ces deux étapes dans leur préparation quotidienne… (non non, je ne juge pas… j’informe !).

1. Nettoyez votre visage.

Mis à part être un geste hygiénique de base, se nettoyer le visage est indispensable pour la santé de votre épiderme. Tout au long de la journée (et de la nuit) votre peau transpire, secrète du sébum, est recouverte de peaux mortes et est confronté à la pollution ! Sans un nettoyage quotidien, votre peau ne respire plus, vos pores se dilate, s’encrassent et votre teint devient terne, avec points noirs et autre réjouissance acnéiques ! Vous n’avez plus 14 ans, pas d’excuses… Agissez !

Comment bien se nettoyer le visage ?

Votre visage n’est pas votre corps… n’utilisez pas de savon ou de gel douche pour le nettoyer. La peau du visage est plus sensible que la peau du reste du corps et les savons trop agressifs peuvent l’assécher et l’irriter ou pire multiplier la production de sébum et rendre votre peau encore plus grasse !

Que devez-vous utiliser ?

  • Un lait visage si vous avez la peau sèche.
  • Un soin nettoyant si vous avez une peau grasse
  • Un savon d’Alep (ou un savon surgras) si vous avez une peau mixte

Personnellement j’utilise soit un soin nettoyant soit un gel surgras

(Je détaillerais dans un prochain article les produits nettoyant que j’ai testé et que je recommande)

2. Hydratez votre visage.

L’hydratation consiste avant tout à limiter la perte en eau, en maintenant la fonction barrière de l’épiderme intacte grâce à des corps gras et ainsi éviter que la peau se dessèche et s’abîme. Cependant, même une peau naturellement grasse a besoin d’une hydratation, elle nécessite cependant un produit moins riche en acide gras.

Comment s’hydrater ?

Les soins hydratant sont présents à profusion dans le commerce, il est important de choisir sa crème hydratante en fonction de son type de peau.

Je vous conseille :

  • une crème hydratante riche pour les peaux sèches
  • un soin hydratant matifiant pour les peaux grasses
  • un hydratant normal pour les peaux mixtes

Une bonne hydratation quotidienne permet une peau plus souple, plus lisse, plus nette et qui vieillit mieux ! À méditer donc…

(Je détaillerais dans un prochain article les produits hydratant que j’ai testé et que je recommande)

A venir : gommages & masques, pourquoi et à quelle fréquence ?

A venir : comment connaître son type de peau ?

10 Comments
  1. Hey !
    Haha, je suis fière de moi ! J’applique ces conseils depuis quelques temps déjà. La base: se nettoyer et hydrater. À défaut de me mettre pleins de crèmes sur le visage, je fais au moins le B.A.BA. :3

Leave a Reply

Your email address will not be published.