13 reasons why la série phénomène !

13-reasons-why-phenomene-avis-blog-serie-netflix-maurice-style-culture

Faut-il encore vous présenter 13 reasons why, la nouvelle série de Netflix diffusé depuis le mois d’avril et qui est d’or et déjà culte ? J’ai dévoré les épisodes en 2 jours ; ça faisait très longtemps qu’une série ne m’avait pas autant rendu addict !

L’histoire

« Installe-toi bien car je vais te raconter l’histoire de ma vie. Ou plutôt pourquoi ma vie s’est arrêtée. Et si tu écoutes ceci, tu en es l’une des raisons. » 

Hannah, une jeune lycéenne de 17 ans s’est suicidé. Mais avant de passer à l’acte elle enregistre sur 13 faces de cassettes audio les raisons qui l’ont poussé à mettre fin à ses jours. Cette première saison se divise en 13 épisodes où chacun est consacré à une des personnes qui ont participé à cette fin tragique, en commençant par des moqueries d’ados en apparences anodines… L’histoire débute et se concentre autour de Clay Jensen un ami d’Hannah qui reçoit le paquet de cassettes enregistrées par la défunte dont il était amoureux. Au fil des épisodes il va découvrir en quoi ses camarades de classe ont participé au suicide d’Hannah, jusqu’à ce qu’il écoute celle qui lui est destiné…

L’histoire alternant entre présent et flashback, nous plonge dans une histoire dramatique, simple, sincère, quelquefois embarrassante mais jamais déprimante !

Pourquoi ce phénomène ?

Grace à cette série co-produite par Selena Gomez et adaptée du Roman de Jay Ash, Netflix s’attaque à un sujet sensible très peu abordé dans les médias, pourtant très concret pour de nombreux jeunes : le harcèlement, le viol et le suicide. Hormis le fil conducteur des « 13 raisons » la série abordent de nombreux autre sujets auquel nos générations sont particulièrement confronté : les rumeurs, le sexisme, le slut shaming,  le viol, le harcèlement, les atteintes à la vie privé, la curiosité malsaine, etc. Cependant la série a pour moi un bémol ; elle rate le harcèlement numérique s’invitant dans la chambre d’Hannah. Pour les nouvelles générations le harcèlement scolaire s’invite et s’exacerbe sur les réseaux sociaux ; peut-être pour la saison 2 ?

Cette série a été pour moi un véritable électrochoc me propulsant une demi décennie en arrière ; dans mon adolescence, une époque intense en émotion, où a l’instar d’Hannah et Clay j’étais un outsider ! Peu importe si on était populaire, anonyme ou outsider, cette série pousse toute une génération d’adolescents et de jeunes adultes à prendre conscience du phénomène et à briser les tabous concernant la dépression et le suicide.

Dans la vrai vie

Aux Etats-Unis le problème du harcèlement scolaire est très ancré, certains parlent même de rite de passage ( souvent des républicains ) !
Le problème majeur ? Les athlètes !
Comme cela a été parfaitement mis en évidence dans la série, les sportifs ont un statut privilégié qui ne fait qu’envenimer la situation de caste entre les jeunes populaires et les outsiders. Peut-être vous souvenez vous de l’affaire Brock Turner ; ce jeune américain surnommé le violeur de Stanford qui était un espoir de médaille olympique ? Pour l’agression d’une jeune femme il n’a été condamné qu’à 6 mois de prison alors qu’il en risquait 14. Aux USA, une étudiante sur cinq a déjà été victime de viol, impliquant dans la majorité des cas des athlètes qui développent un sentiment de toute puissance à force d’être encensé,  exacerbé par l’administration.

En France le problème est depuis peu beaucoup plus pris en compte dans les établissements grâce au travail de l’ex-ministre Najat Vallaud Belkacem et de l’éducation nationale, qui ont fait du harcèlement scolaire une priorité. Cependant le système de caste dans les collèges et lycées Français reste très présent et ne font qu’accroitre le problème du harcèlement.

Et vous, avez-vous regardé cette série ? Qu’en avez vous pensé ?
Le harcèlement scolaire ça vous parle ?

Maurice Style

Vivant littéralement pour une recherche d‘esthétisme et d’harmonie dans chacun des aspects de ma vie, j’ai rapidement développé du haut de mes 23 ans un sens aigu du design et du style. J’ai décidé de partager avec vous, mes expériences dans ce domaine à travers mon blog mode : mauricestyle.com

2 Comments
  1. Wahou Ton article est vraiment super bien écris et très complet ! J’ai adoré la série personnellement, meme si la fin m’a complètement laissé sur ma faim… C’est un sujet vraiment important qu’il fallait abordé dans une série ! Bonne soiree !

Leave a Reply

Your email address will not be published.