La La Land

Blog mode homme Strasbourg Lifestyle digital Influenceur style

Comment passer à coté de La la Land ?

Après de longs mois d’attente et un déluge de récompenses la comédie musicale de Damien Chazelle est enfin dans nos salles ! Auréolés de 7 trophées au Golden globes (meilleure actrice, meilleur acteur et meilleur scénario) ainsi que 14 nominations pour les prochains Oscars (rien que ça !), La La Land se positionne comme un des films incontournables de cette année. Suite à son deuxième film Whiplash, Damien Chazelle n’en a pas terminé avec la musique et s’attaque cette fois-ci à un monument de la pop culture américaine : la comédie musicale ! Retour sur ce phénomène.

Blog mode homme Strasbourg Lifestyle digital Influenceur style

La scène d’ouverture en plan séquence, est un moment cinématographique des plus époustouflants aussi bien techniquement qu’artistiquement, qui donne rapidement le ton du film !

L’action se passe comme son nom l’indique à Hollywood où vivent deux artistes en devenir (la probabilité était élevée à L.A). On apprend à connaitre Mia (joué pas la sublime Emma Stone) une actrice en galère qui pour survivre fait serveuse entre deux auditions, ainsi que Sebastian (Ryan Gosling) un pianiste de Jazz contraint de jouer des musiques qu’il déteste dans des clubs miteux de LA. Chacun d’eux sont très éloignés de la vie rêvé qu’il espérait en rejoignant Hollywood, mais la musique et le destin vont réunir ces deux rêveurs pour une histoire d’amour qui sera mis à rude épreuve par leurs rêves…

Vous l’aurez compris, au niveau du pitch, on est sur du cliché ; mais c’est ça qu’on aime avec les comédies musicales… non ? La La Land c’est avant tout une belle histoire d’amour entre deux artistes, mais surtout une véritable déclaration au cinéma Hollywoodien, avec de nombreux hommages  aux grands classiques de la comédie musicale ( Casablanca, Les demoiselles de Rochefort, Un américain à Paris, Les Parapluies de Cherbourg…).  La la land m’a transporté dans un univers parallèle ou l’énergie et le style jazzy des années 50 est mélangé à la mélancolie et la désillusion du 21eme siècle. Saisissant !

Blog mode homme Strasbourg Lifestyle digital Influenceur style

Ne vous fiez pas à la bande annonce, La La Land n’est pas un feel good movie ; c’est un drame amoureux, fait de très beaux moments, mais aussi de compromis de désillusion et surtout de mélancolie ! 

C’est peut-être une déformation de mon activité de musicien et de fan absolu de Broadway,  mais ce que j’ai préféré dans La la Land c’est sans aucun doute la bande son que j’écoute en boucle depuis trois jours ! Dès les premières notes elle me replonge immédiatement dans l’ambiance si particulière du film !

Je ne saurais décrire précisément mon sentiment à la fin du film… peut-être que « Waouh » suffirait ? La la land m’a totalement embarqué, dans cette histoire d’amour tellement humaine,  dans ce qu’elle a de plus belle, mais aussi de plus cruelle ! Un film doux et amer proche de la perfection, à voir absolument !

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.