Comment détecter les faux influenceurs sur instagram ?

Depuis que j’ai commencé mon activité de blogueur, j’ai observé un cancer grossir au sein des influenceurs les plus opportunistes : l’achat de followers sur instagram. Pour avoir plus de partenariats avec les marques, plus d’invitations ou tout simplement par pur narcissisme de plus en plus « d’infuenceurs » n’hésitent pas à passer à la caisse pour booster malhonnêtement leur nombre d’abonnés ! Ce ne serait pas gênant si les followers achetés étaient réel… mais ce n’est pas le cas, ce sont à chaque fois des faux comptes !

À titre personnel l’achat d’abonnés sur instagram me fait sortir de mon calme légendaire ! Je connais de nombreux « influenceurs » avec de fausses communautés qui vivent aisément de cette arnaque ; entre photos instagram grassement rémunérées, vêtements de luxe et voyages de rêve totalement offerts… L’influence marketing attire les escrocs !

Le plus étonnant dans l’histoire, c’est que tout le monde dans le milieu de l’influence marketing est au courant de ce fléau qui décrédibilise ce secteur, mais comme dans l’affaire Weinstein, tout le monde sait, mais personne ne dit rien ! Et bien pas moi !

J’entends souvent les faux influenceurs se justifier en s’exclamant que « Chacun fait ce qu’il veut ! »… Et bien vous savez quoi chers faux influenceurs ? NON ! Monétiser son contenu sur intstagram auprès de marques dans le cadre de placements de produits n’est pas seulement malhonnête… C’est de l’ESCROQUERIE ! Et je compte bien la dénoncer ! 

Dans la suite de cet article, vous trouverez les différentes techniques que j’utilise dans le cadre de mon travail de Social Media Manager pour déceler de faux influenceurs sur les réseaux sociaux pour mes clients.

Vérifier l’évolution.

Pour savoir qui a recouru à l’achat de followers, je vérifie l’évolution des abonnés sur les derniers mois. Pour cela, j’utilise le site SocialBlade, qui révèle le nombre d’abonnés gagné par jour sur un compte instagram grâce à des graphiques extrêmement précis. J’utilise principalement l’outil « compare with » du site pour mettre en corrélation un profil que je sais honnête avec un profil que je désire vérifier.

L’achat de followers ici est nettement visible par un pic inhabituel sur une journée suivit d’un calme plat ou même d’une perte massive de followers. Vous pouvez le voir sur les exemples suivants : 

Il est possible d’avoir des pics dans le cadre de jeux concours, de shout out, mais ils ne sont jamais à +2000 abonnés en une journée. Ce qui fait la crédibilité d’un compte instagram est la régularité dans l’évolution du nombre d’abonnés les évolutions en escalier sont souvent le témoignage d’un achat de followers. Au-delà des pics, les pertes sont aussi de bons indicateurs puisque Instagram fait régulièrement des suppressions de faux comptes.

Vérifier les abonnés

D’autres escrocs d’instagram sont plus « intelligents » et diluent leurs faux abonnés pour ne pas être soupçonnés. Ils souscrivent ainsi à des offres du type « 100 followers par jours pendant X semaines ».

Pour détecter ce genre d’achats, il suffit de regarder les abonnements directement sur instagram.

Les profils sans photos

Les faux abonnés (ou robots) sur instagram n’ont généralement pas de photos de profil. Il est donc très facile de les repérer. Il vous suffit juste de scroller les abonnements de l’influenceur que vous suspectez et vous verrez rapidement si il y a ou non des robots ; ils sont généralement groupés ensemble.

( Je vous invite à lancer la vidéo ci-dessous en mode pleine écran, ce sera plus agréable)

 

Mes astuces : 

  • Scroller loin dans les abonnements de l’influenceur, il aura certainement supprimé les plus récents.
  • Utilisez la fonction « rechercher » dans les abonnements en tapant des mots clefs comme « fake » , » bot » etc. Un très faible pourcentage de bot s’appelle ainsi, cette technique permet de déceler rapidement si il y a eu un achat. 

Les profils avec photos

Des influenceurs plus au fait des techniques d’identification de faux abonnés investissent plus lors de l’achat pour obtenir des robots avec photos de profils. Beaucoup plus difficiles à repérer que les précédents, j’ai pourtant mis au point une technique.

C’est par le plus grand des hasard que j’ai découvert ce nouveau type de robots. Pour cet article, je voulais initialement faire un comparatif entre le profil d’une influenceuse que je pensais « propre » avec un profil qui avait acheté.

En regardant son profil, j’ai noté que certains « comptes fans » de personnalités de YouTube ou de télé-réalité revenait de façon récurrente. J’ai donc utilisé la fonction de recherche dans sa liste d’abonnés avec des mots clefs comme Jessica (candidate de télé-réalité), Enjoy (mot-clef correspondant à EnjoyPhoenix), Norman etc… Le résultat dans la vidéo ci-dessous est édifiant.

( Je vous invite à lancer la vidéo ci-dessous en mode pleine écran, ce sera plus agréable)

Vérifier l’engagement

le ratio like – abonnements

Cette technique est sans aucun doute la plus simple. Il suffit de vérifier le ratio like / abonnements, communément appelé engagement.

Un profil avec 100 000 abonnés et 1000 like attirera forcement les soupçons.

Selon le site influencermarketinghub.com le taux d’engagement diminue obligatoirement plus l’influenceur gagne en abonnés. Après une étude sur plus d’un million d’influenceur ils ont estimé les taux d’engagement suivant par pallier du nombre d’abonnés : 

< 1000 followers : 8%
< 5000 followers : 5,7%
< 10 000 followers : 4%
< 100 000 followers :  2,4%
> 100 000 followers : 1,7%

Pour vous éviter des calculs a répétition, je vous invite à utiliser cet outil de calcul d’engagement ultra simple et totalement gratuit !

Un influenceur avec un rapport like / abonnements bien inférieur à ceux donné ci-dessus aura certainement acheté des followers.

le ratio commentaires – abonnements

D’autres plus au fait des ratios habituels achètent des packs de likes par photos pour que leurs profils paraissent crédibles. Pour ce genre de profil, il faut donc se tourner vers le nombre de commentaires. Un profil avec beaucoup d’abonnées et de likes, mais très peu de commentaires (voir pas du tout) aura très probablement acheté !


 

Vous l’aurez compris détecter les faux influenceurs est possible et plutôt simple quand on y pense. Si l’article vous a intéressé, je vous invite à le partager sur vos réseaux sociaux pour permettre à un maximum de personne qu’elles soient professionnelles du marketing ou non à détecter ces faux influenceurs qui détruisent peu à peu l’influence Marketing !

#InstantPromo

Dans tous les cas, si vous avez envie de suivre un influenceur honnête avec une communauté réelle, je vous invite à rejoindre ma communauté sur instagram 🙂


 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest !

8 Comments
  1. Merci pour cet article ! C’est vraiment dingue ce qu’il se passe sur insta ! :O

  2. Merci pour cet article ! C’est vraiment chaud de s’y retrouver surtout quand on est honnête…
    Je viens de faire le test avec le site influencermarketinghub.com et je suis à 11,1% de taux sur Insta donc super contente haha

Leave a Reply

Your email address will not be published.